Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-A1-SCGEST-008-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-122 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :<br />- porter un regard critique sur leurs pratiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ;<br />- planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage.
Contenu de l'UE
Observations outillées (cf. grilles), analyse de pratiques; approche réflexive; micro-enseignement; autoscopie; hétéroscopie.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |