Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en linguistique appliquée à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-LINGAP-164-MUE ObligatoireVAN CEULEBROECK PeggyT206 - Etudes nordiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Danois0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-SCAN-62350%
      T-SCAN-62450%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue du 2ème bloc du master en interprétation, les étudiants seront capables :<br />- de mémoriser un discours peu à moyennement spécialisé en dégageant sa structure et en s'aidant le cas échéant de notes ;<br />- d'appréhender et de mémoriser un discours plus spécialisé moyennant une préparation documentaire et terminologique ;<br />- de le reproduire dans un français correct et fluide, sans erreurs de sens, et de le communiquer de façon convaincante à leurs auditeurs ;<br />- de décrire et de justifier les stratégies qu'ils mettent en œuvre.<br /><br />Ils seront capables :<br />- d'interpréter un discours dans des conditions proches de la réalité professionnelle ;<br />- sans commettre d'erreurs de sens ;<br />- dans un français correct, témoignant de la maîtrise des registres et nuances, et respectueux des traditions rhétoriques ;<br />- de décrire et de justifier les stratégies mises en œuvre.<br /><br />Ils seront également capables :<br />- de comprendre un discours en français et d’en dégager la structure dès la première audition ;<br />- de le reformuler dans un danois correct et naturel, en évitant la transposition littérale, après avoir effectué rapidement les recherches documentaires et terminologiques nécessaires ;<br />- de décrire et de justifier les stratégies mises en œuvre.<br /><br />

      Contenu de l'UE

      Interprétation consécutive et simultanée de discours de longueur et de spécialisation variables.<br />Thèmes liés aux grandes réunions internationales.<br /><br />Interprétation consécutive, vers la langue étrangère, de discours de longueur variable et peu spécialisés.<br /><br />Mémorisation, prise de notes et reproduction en français.<br />Exercices basés sur des communications improvisées, la lecture oralisée d'un texte ou l'enregistrement d'un discours authentique.<br /><br />Familiarisation théorique et pratique (visites, cabine muette) avec les institutions parlementaires et les organisations internationales.<br /><br /><br />

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Mode d'enseignement

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Supports principaux

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Supports complémentaires

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Autres références conseillées

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      T-SCAN-623
      T-SCAN-624
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre