Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en linguistique appliquée à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-LINGAP-144-MUE optionnelleBARBONI ThildeT900 - FTI-EII - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      L-ISCL-040100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours l'étudiant maîtrisera les différents concepts étudiés afin d'avoir une approche critique des différents types de traductions qu'il sera amené à exécuter.
      A l’issue de cette unité d’enseignement les étudiants pourront expliquer la genèse de l’imaginaire, l’assimilation du réel au moi par l’intermédiaire d’une création d’une réalité contrôlée. Ils connaîtront les différentes étapes de la structuration de la personnalité, auront des  notions d’introduction à la théorie psychanalytique en relation avec la structuration du langage. Ils pourront identifier les différents mécanismes de défense mis en place lors d’une opération de traduction ou d’interprétation. Ils identifieront les différentes structures de personnalité des traducteurs et leurs pathologies. Ils seront capable d’établir une typologie des différents types de traductions, un classement des genres littéraires. Ils auront une réflexion argumentée sur la question : « Qui traduit quoi et pourquoi ? » 

      Contenu de l'UE

      Etude de la genèse de l'imaginaire,  de l'adaptation au réel  pour aboutir à la simulation d'une réalité contrôlée débouchant sur une assimilation du réel au Moi. L'introduction générale à la théorie psychanalytique est étudiée en relation avec les mécanismes mis en jeu lors de la traduction et l'interprétation. Etude des différentes structures de personnalité permettant une typologie des différents textes littéraires et des différentes traductions. Exploration des processus cognitifs, des mécanismes de défense, impliqués lors de la traduction d'un texte littéraire. Notions d’inconscient, d'empathie, d'insight linguistique, d'apesanteur linguistique.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-040

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-040

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-040

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-040

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-040

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-040

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-040

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      L-ISCL-040

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      L-ISCL-040

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      L-ISCL-040

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      L-ISCL-040

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      L-ISCL-040

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      L-ISCL-040

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      L-ISCL-040

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      L-ISCL-040
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre