Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M1-TRADUC-081-M | UE optionnelle | HENN Carola | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Néerlandais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-NEER-511 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation
- Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR
- Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habiletés réceptives, C1 pour les habiletés productives
- Transmettre le message (oral ou écrit) dans une autre langue en respectant les intentions, le public visé et les objectifs de son auteur, ainsi que les critères linguistiques du registre d'émission
- Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction
- Savoir reconnaître les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
- Analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un document oral ou écrit
- Compétences cognitives - Maîtriser les savoirs théoriques spécifiques à la traduction et à l'interprétation, les appliquer à la pratique professionnelle et les développer de façon autonome
- Prendre conscience des techniques de transposition à partir d'éclairages théoriques et débouchant sur l'automatisation des pratiques
- Compétences déontologiques et professionnelles - Maîtriser la production professionnelle de traductions et gérer les relations interpersonnelles
- Produire une traduction ou une interprétation exacte et respectueuse des accords conclus, répondant à des normes de qualité reconnues
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables :
- de situer un document littéraire dans son contexte et d'en décrire les caractères spécifiques ;
- d'analyser les difficultés propres à la traduction littéraire du néerlandais en français et d'effectuer des choix motivés pour les résoudre ;
- de traduire des textes littéraires en respectant leur sens et en les transposant dans un style approprié.
Contenu de l'UE
Lecture commentée de traductions existantes et (d'extraits) de publications dans le domaine de la traductologie. Adaptation française de textes littéraires en néerlandais et explicitation des choix de traduction.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
T-NEER-511 |