Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M1-TRADUC-071-M | UE optionnelle | HENN Carola | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Néerlandais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-NEER-510 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation
- Transmettre le message (oral ou écrit) dans une autre langue en respectant les intentions, le public visé et les objectifs de son auteur, ainsi que les critères linguistiques du registre d'émission
- Connaître une langue étrangère supplémentaire
- Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction
- Savoir reconnaître les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
- Compétences thématiques - Développer et appliquer des connaissances thématiques relevant des domaines dans lesquels s'exerce l'activité de traduction ou d'interprétation
- Maîtriser les stratégies, les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables :
- de dégager la logique d'un texte d'intérêt général en néerlandais ;
- d'en restituer le sens dans un français correct ;
- en utilisant à bon escient les dictionnaires et ouvrages de référence courants.
Contenu de l'UE
Familiarisation avec les principes et techniques de base en traduction écrite. Initiation à la traduction écrite de textes informatifs et pragmatiques (niveau B2 du CECR). Sujets d'intérêt général, abordés dans la presse écrite tant belge que néerlandaise.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
T-NEER-510 |