Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-M1-TRADAP-002-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Culture et médiations linguistiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-DOYE-512 | 35% | |||||||
T-DOYE-513 | 35% | |||||||
T-DOYE-514 | 30% |
Unité d'enseignement | ||
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UT-M1-TRADAP-001-M Méthodologie (partie 1) |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences thématiques - Développer et appliquer des connaissances thématiques relevant des domaines dans lesquels s'exerce l'activité de traduction ou d'interprétation
- S'initier aux langues de spécialité et à leur terminologie propre
- Identifier ses besoins en information et documentation
- Maîtriser les stratégies, les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique
- Trouver et faire appel à des informateurs experts
- Assurer l'archivage raisonné et efficace de ses propres documents
- Compétences cognitives - Maîtriser les savoirs théoriques spécifiques à la traduction et à l'interprétation, les appliquer à la pratique professionnelle et les développer de façon autonome
- Développer ses facultés d'analyse et de synthèse pour comprendre et traiter des textes complexes
- Développer ses connaissances et compétences de façon autonome, notamment en recherchant les nouveaux apports théoriques et outils du domaine, afin de faire progresser sa pratique professionnelle
- Compétences déontologiques et professionnelles - Maîtriser la production professionnelle de traductions et gérer les relations interpersonnelles
- Respecter les normes déontologiques en vigueur dans la profession (discrétion, confidentialité, ponctualité, etc.)
- Travailler en équipe (traducteurs, réviseurs, chef de projet, etc.)
- Compétences technologiques - Connaître et utiliser les outils d'aide à la traduction et les applications spécifiques à ses sous-domaines
- Maîtriser les outils bureautiques et pouvoir utiliser efficacement les logiciels d'aide à la correction, à la traduction, à la terminographie, à la mise en page, à la recherche documentaire
- Etre capable de s'adapter à de nouveaux outils et d'évaluer leurs possibilités et limites, notamment en matière de reconnaissance vocale, de sous-titrage et doublage, de localisation, etc.
- Actualiser son savoir-faire technologique et l'utiliser à des fins professionnelles ou de recherche
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
– maitriser les notions de base de la recherche scientifique
– élaborer une méthodologie de recherche dans leur domaine d'investigation
– de recherche et d'identifier les sources pertinentes à leur recherche
– d'analyser des questions complexes et de procéder à une analyse critique d'informations provenant de différentes sources
– de construire un corpus scientifique valide en vue de leur recherche
Contenu de l'UE
Approches méthodologiques
Principales ressources bibliographiques
Identification des sources
Analyse critique des sources
Constitution d'un corpus en vue de la recherche
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Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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T-DOYE-514 |
Mode d'enseignement
AA | |
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T-DOYE-514 |
Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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T-DOYE-514 |
Supports complémentaires
AA | |
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T-DOYE-513 | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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T-DOYE-513 | |
T-DOYE-514 |
Autres références conseillées
AA | |
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T-DOYE-514 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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T-DOYE-514 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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T-DOYE-512 | |
T-DOYE-513 | |
T-DOYE-514 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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T-DOYE-512 | |
T-DOYE-513 | |
T-DOYE-514 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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T-DOYE-512 | |
T-DOYE-513 | |
T-DOYE-514 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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T-DOYE-513 | |
T-DOYE-514 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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T-DOYE-512 | |
T-DOYE-513 | |
T-DOYE-514 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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T-DOYE-512 | |
T-DOYE-513 | |
T-DOYE-514 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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