Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
T-DOYE-514
  • BERRE Michel
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais237000Q2

      Contenu de l'AA

      Ce cours constitue une introduction aux démarches de l’identification et/ou de la constitution de sources dans une recherche scientifique (illustrée dans le domaine de la linguistique appliquée). Il s’agit de pouvoir identifier les sources en réponse à une question de recherche et d’être en mesure d’en mesure la pertinence et la validité. La question des corpus (existants ou à constituer) est également abordée. Les différents points abordés le sont en vue de la mise en place du sujet de mémoire (TFE) qui constitue le point culminant de la formation.    

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      « Corpus : bilans et perspectives ». In <i>Revue française de linguistique appliquée</i>, vol. XII, 2007-1.
      Blanchet Ph. et Chardenet P. (dir.), <i>Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées</i>, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2011.
      Dorban M., <i>Critique de l'information. Contribution de la critique historique</i>, Bruxelles, Academia Bruylant, 2000.
      Mucchielli A. (dir.), <i>Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales</i>, Paris, A. Colin, 1996.
      Bibliographies de linguistique et des sciences du langage (<i>Linguistic Bibliography Online </i>– <a href="http://bibliographies.brillonline.com/browse/linguistic-bibliography">http://bibliographies.brillonline.com/browse/linguistic-bibliography</a>), etc. 

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre