Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en interprétation , à finalité spécialisée en interprétation de conférence à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-INCONF-008-MUE ObligatoireGARCIA GATO MartaT900 - FTI-EII - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Espagnol0000099
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-ESPA-52235%
      T-ESPA-52335%
      T-ESPA-52430%
      Unité d'enseignement
      CorequisUT-M1-INCONF-007-M Interprétation : espagnol (partie 1)

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation
        • Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR
        • Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habilités réceptives, C1 pour les habilités productives
      • Compétences thématiques - Développer et appliquer des connaissances thématiques relevant des domaines dans lesquels s'exerce l'activité de traduction ou d'interprétation
        • S'initier aux langues de spécialité et à leur terminologie propre
        • Identifier ses besoins en information et documentation
        • Maîtriser les stratégies, les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique
      • Compétences déontologiques et professionnelles - Maîtriser la production professionnelle d'une interprétation
        • Négocier les conditions d'une interprétation avec l'organisateur de l'évènement et veiller au respect des normes de qualité reconnues
        • Développer son esprit critique par rapport à sa pratique pour progresser
      • Compétences relationnelles et communicationnelles - Utiliser et développer des capacités communicatives
        • Exercer ses capacités de communication et de compréhension
        • Capter l'essence d'un message dans son contexte et le restituer sans le trahir
        • S'adapter à des situations de communication nouvelles et diverses, faire preuve de flexibilité

      Combinaison linguistique

      Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

      Acquis d'apprentissage UE

       À l'issue du 1er bloc du master en interprétation, les étudiants seront capables de :
      - mémoriser un discours sur un sujet d'intérêt général ou d'actualité en dégageant sa structure et en s'aidant le cas échéant de notes ;
      - le reproduire dans un français correct et fluide, sans erreurs de sens ;
      - le communiquer de façon convaincante à leurs auditeurs.

       Ils seront capables :
      - de se préparer à une séance d'interprétation en se documentant, en recherchant et en assimilant la terminologie nécessaire ;
      - d'utiliser le dispositif technique et de s'approprier les règles de comportement en cabine ;
      - de mobiliser leurs capacités linguistiques et d'appliquer des stratégies de transposition rapide afin d'interpréter sans erreurs de sens de courts discours de la langue étrangère vers le français.

      Ils seront également capables de :
      - comprendre un discours en français sur un sujet d'intérêt général ou d'actualité, et d'en dégager la structure dès la première audition ;
      - le reformuler dans un espagnol correct et naturel, en évitant la transposition littérale.

      Contenu de l'UE

       Interprétation consécutive et simultanée de discours relativement brefs, d'un degré de spécialisation peu élevé. Mémorisation, prise de notes et reproduction en français.

      Exercices basés sur des communications improvisées, la lecture oralisée d'un texte ou l'enregistrement d'un discours authentique. Introduction aux théories de l'interprétation, au vocabulaire de conférence et aux coutumes des institutions belges et internationales.

       Mise en œuvre et perfectionnement des compétences orales en langue étrangère. Application de techniques de mémorisation, de prise de notes, de déverbalisation et de reformulation.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Mode d'enseignement

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Supports principaux

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Supports complémentaires

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Autres références conseillées

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      T-ESPA-522
      T-ESPA-523
      T-ESPA-524
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre