Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-C1-CAPNPO-005-MUE ObligatoireFRIANT NathanaëlP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000000
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-140100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique

      Contenu de l'UE

      L'UE s'articule autour de questions faisant débat et permettant de prendre de la hauteur par rapport à l'enseignement supérieur, dont notamment:<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- A quoi sert la sociologie de l'éducation? <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- L'enseignement supérieur se démocratise-t-il? <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Y a-t-il différent types de démocratisation de l'enseignement supérieur?<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Quels risques d'inflation scolaire? <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Faut-il limiter l'accès à l'enseignement supérieur? 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-140

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-140

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-140

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-140

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-140

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-140

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-140

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEMF-140

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEMF-140

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEMF-140

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEMF-140

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEMF-140

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEMF-140

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEMF-140

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEMF-140
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre