Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-C1-CAPNPO-005-M | UE Obligatoire | FRIANT Nathanaël | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-140 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique
Contenu de l'UE
L'UE s'articule autour de questions faisant débat et permettant de prendre de la hauteur par rapport à l'enseignement supérieur, dont notamment:<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- A quoi sert la sociologie de l'éducation? <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- L'enseignement supérieur se démocratise-t-il? <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Y a-t-il différent types de démocratisation de l'enseignement supérieur?<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Quels risques d'inflation scolaire? <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Faut-il limiter l'accès à l'enseignement supérieur?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |