Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-C1-CAPNPO-003-MUE ObligatoireLAMBOTTE XavierP342 - FPSE - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000000
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-219?%
      P-SEDO-215?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
      • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objetA l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’ identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l’effectuation des stages de leurs propres étudiants  

      Contenu de l'UE

      Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l’apprentissage  adulte ; style d’apprentissage/d’enseignement ; intégrations sociale et professionnelle 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre