Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B3-TRAINT-054-M | UE optionnelle | DA SILVA CARVALHO Angelica | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Portugais niveau 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-PORT-452 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
- En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
- En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
- En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
- Connaître une langue étrangère supplémentaire
- Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
- Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
- S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
- Compétences technologiques - Se servir d'outils technologiques courants.
- Utiliser efficacement les outils bureautiques courants et les logiciels d'aide à la rédaction.
- Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
- Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
- Reformuler, synthétiser, traduire ou interpréter en français un document d'intérêt général, rédigé ou exposé oralement en langue étrangère.
- Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
- Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
- Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
- Rendre compte d'une recherche documentaire critique.
Acquis d'apprentissage UE
- comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ; - utiliser la langue de façon efficace et souple ; - s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester leur contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
- comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'ils lisent ou entendent ; - d'utiliser la langue de façon efficace et souple.
Contenu de l'UE
Lecture commentée de textes divers. Ecoute commentée d'enregistrements audio(visuels). Exercices de production orale et écrite : textes et énoncés oraux sur des sujets variés. Systématisation des acquis grammaticaux et lexicaux. Lecture commentée de textes divers. Ecoute commentée d'enregistrements audio-visuels issus de la télévision portugaise ou de la radio.
Exercices de production orale et écrite : textes et énoncés oraux en portugais sur des sujets variés et actuels.
Systématisation des acquis grammaticaux et lexicaux.
Compétences préalables
Portugais 1 et 2
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
T-PORT-452 |