Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B2-TRAINT-014-MUE ObligatoireCARLIER LucT204 - Traduction spécialisée et Terminologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Néerlandais000001111
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-NEER-30325%
      T-NEER-30425%
      T-NEER-30525%
      T-NEER-30625%
      Unité d'enseignement
      CorequisUT-B2-TRAINT-013-M Maîtrise de la langue et initiation à la traduction (partie 1) : néerlandais

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
        • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
      • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
        • Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
        • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
      • Compétences technologiques - Se servir d'outils technologiques courants.
        • Utiliser efficacement les outils bureautiques courants et les logiciels d'aide à la rédaction.
      • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
        • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
        • Reformuler, synthétiser, traduire ou interpréter en français un document d'intérêt général, rédigé ou exposé oralement en langue étrangère.
        • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
        • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
      • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
        • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
        • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.

      Combinaison linguistique

      Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue des cours de langue du 2ème bloc, les étudiants maîtriseront le néerlandais au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
      ------------------------------------------------------
      Ils seront capables :
      - d'identifier, de situer et de décrire des faits marquants considérés comme relevant de la culture générale (historique, géographique, socio-économique) d'un locuteur natif ;
      - d'effectuer des recherches documentaires pertinentes et efficaces sur ces sujets ;
      - de rendre compte de leurs questionnements et de leurs recherches.

      En outre, les étudiants seront capables :
      - de dégager la logique d'un texte d'intérêt général en langue étrangère ;
      - d'en restituer le sens dans un français correct ;
      - en utilisant à bon escient les dictionnaires et ouvrages de référence courants.

      Contenu de l'UE

      Lecture commentée de textes informatifs et littéraires. Écoute commentée d'enregistrements audio(visuels). Exercices de rédaction et d’expression orale.

      Familiarisation avec le contexte géographique, historique et socio-économique de l'environnement culturel de la langue étudiée.Recherches et travaux personnels sur des sujets liés à ces matières.

      Familiarisation avec les principes et techniques de base en traduction écrite.Initiation à la traduction écrite et orale de textes informatifs et pragmatiques.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Mode d'enseignement

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Supports principaux

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Supports complémentaires

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Autres références conseillées

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      T-NEER-303
      T-NEER-304
      T-NEER-305
      T-NEER-306
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre