Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-006-M | UE Obligatoire | PICCINELLI Mylena | T201 - Culture et médiations linguistiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 | 9 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DIDA-003 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
- Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
- Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Travailler en équipe au sein de l'école
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de ce stage, les étudiants seront capables de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur les connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques des maîtres de stage et des superviseurs.
Contenu de l'UE
Séquences didactiques, pratiques pédagogiques, stage d'enseignement, situation de classe.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 |