Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-CHIMFD-006-M | UE Obligatoire | VILLERS Didier | S885 - Laboratoire Interfaces et Fluides complexes |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-098 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
Acquis d'apprentissage UE
Se former à la didactique de la chimie, une science expérimentale, pour l'enseignement secondaire;
S'informer des approches efficaces
Appréhender correctement le contexte légal et réglementaire de l'enseignement secondaire;
Initier une démarche réflexive sur ses pratiques, ses connaissances;
Situer l'enseignement de la chimie par rapport aux autres aspects de l'enseignement;
S'ouvrir sur des aspects universels (internationaux) et de recherche en didactique.
Contenu de l'UE
- Devenir un enseignant de sciences
- Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
- Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
- Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
- Les méthodes pédagogiques actives
- Recherche en didactique (de la chimie)
- L'évaluation
- Les fausses conceptions
- Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
- Chimie, environnement et développement durables
- Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
- Sécurité et hygiène, travaux pratiques
- La place de la chimie organique dans le cours de chimie
- Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
- Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
- Difficultés, diversités et inégalités des élèves
- La préparation aux études supérieures
Compétences préalables
Bonne connaissance de la chimie, de ses spécificités
Posséder une culture générale scientifique
Avoir la capacité de communiquer, vulgariser, vers un public non-connaisseur
Maîtriser la base des TIC
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-CHIM-098 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-CHIM-098 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-CHIM-098 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-098 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-CHIM-098 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-098 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-CHIM-098 |