Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité didactique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFD-006-MUE ObligatoireVILLERS DidierS885 - Laboratoire Interfaces et Fluides complexes
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-CHIM-098
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
      • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

      Acquis d'apprentissage UE

      Se former à la didactique de la chimie, une science expérimentale, pour l'enseignement secondaire;
      S'informer des approches efficaces
      Appréhender correctement le contexte légal et réglementaire de l'enseignement secondaire;
      Initier une démarche réflexive sur ses pratiques, ses connaissances;
      Situer l'enseignement de la chimie par rapport aux autres aspects de l'enseignement;
      S'ouvrir sur des aspects universels (internationaux) et de recherche en didactique.

      Contenu de l'UE

      - Devenir un enseignant de sciences
      - Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
      - Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
      - Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
      - Les méthodes pédagogiques actives
      - Recherche en didactique (de la chimie)
      - L'évaluation
      - Les fausses conceptions
      - Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
      - Chimie, environnement et développement durables
      - Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
      - Sécurité et hygiène, travaux pratiques
      - La place de la chimie organique dans le cours de chimie
      - Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
      - Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
      - Difficultés, diversités et inégalités des élèves
      - La préparation aux études supérieures

      Compétences préalables

      Bonne connaissance de la chimie, de ses spécificités
      Posséder une culture générale scientifique
      Avoir la capacité de communiquer, vulgariser, vers un public non-connaisseur
      Maîtriser la base des TIC

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-098

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-098

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-098

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-098

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-098

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-098

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-098
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE