Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-CHIM-098
      • VILLERS Didier
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais4515000A

      Contenu de l'AA

      - Devenir un enseignant de sciences
      - Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
      - Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
      - Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
      - Les méthodes pédagogiques actives
      - Recherche en didactique (de la chimie)
      - L'évaluation
      - Les fausses conceptions
      - Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
      - Chimie, environnement et développement durables
      - Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
      - Sécurité et hygiène, travaux pratiques
      - La place de la chimie organique dans le cours de chimie
      - Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
      - Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
      - Difficultés, diversités et inégalités des élèves
      - La préparation aux études supérieures

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre