Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-041-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-CHIM-076
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours , les étudiants seront en mesure de comprendre les bases moléculaires des différentes modifications post traductionelles des protéines et leur importance au niveau de la biologie cellulaire.

      Contenu de l'UE

      - les différents mécanismes de maturation des protéines 
      - les différents mécanismes de dégradation des protéines (Lysosomes et protéasome) 
      - les différentes modifications covalentes des protéines: aspects structuraux et fonctionelles : glycosylation, phosphorylation, acetylation méthylation, ubiquitination, ... 
      - Aspect temporelle et réversible de ces modifications 
      - les différentes modifications covalentes des protéines : aspects expérimentaux (mise en évidence de ces modifications)

      Compétences préalables

      notions de biochimie, de biologie cellulaire et de chimie

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-076

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-076

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-076

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-076

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-076

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-076

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-076
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE