Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-041-M | UE Obligatoire | WATTIEZ Ruddy | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-076 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours , les étudiants seront en mesure de comprendre les bases moléculaires des différentes modifications post traductionelles des protéines et leur importance au niveau de la biologie cellulaire.
Contenu de l'UE
- les différents mécanismes de maturation des protéines
- les différents mécanismes de dégradation des protéines (Lysosomes et protéasome)
- les différentes modifications covalentes des protéines: aspects structuraux et fonctionelles : glycosylation, phosphorylation, acetylation méthylation, ubiquitination, ...
- Aspect temporelle et réversible de ces modifications
- les différentes modifications covalentes des protéines : aspects expérimentaux (mise en évidence de ces modifications)
Compétences préalables
notions de biochimie, de biologie cellulaire et de chimie
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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