Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-CHIMFA-024-M | UE Obligatoire | LAURENT Sophie | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-059 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
Acquis d'apprentissage UE
Le cours d'imagerie moleculaire vise a donner un support theorique et une approche experimentale avec quelques exemples concrets des differentes techniques d imagerie actuelle.
Contenu de l'UE
Généralités sur l'imagerie, les rayons X, l'imagerie nucléaire à l aide d isotopes radioactifs (techniques PET et SPECT), l'imagerie par ultra-sons, l'imagerie MALDI, l'imagerie de résonance magnétique nucléaire (IRM), l'imagerie optique (techniques de FRAP, FRET, FLIM, FLIP et FCS) Conclusions: avantages/desavantages des techniques, aspect complementaire des techniques, perspectives pour l'imagerie moleculaire
Compétences préalables
notions de spectroscopie
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-CHIM-059 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-CHIM-059 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-CHIM-059 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-059 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-CHIM-059 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-059 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-CHIM-059 |