Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-016-M | UE Obligatoire | QUINET Pascal | S884 - Mécanique et gravitation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-106 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les principales techniques actuelles de spectroscopie et d'en donner des applications dans différents domaines tels que l'astrophysique, la métrologie, la science des matériaux, l'environnement, la biologie, la chimie, la médecine, ...
Contenu de l'UE
- Principes de base en spectroscopie
- Instruments spectroscopiques
- Spectroscopie micro-onde
- Spectroscopie infrarouge
- Spectroscopie laser
- Spectroscopie Raman
- Spectroscopie synchrotron
- Spectroscopie électronique
- Développements récents
- Applications
Compétences préalables
Notions de base en physique atomique et moléculaire.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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S-PHYS-106 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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