Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFS-029-M | UE Obligatoire | DE WOLF Daniel | W748 - Economie et gestion environnementales et de la production |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-POLY-202 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine du métier de l'éco-conseil
- -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
Acquis d'apprentissage UE
Le but des cours de gestion de projets est double. Il s'agit, d'une part, de donner aux étudiants les bases pour la formulation de problèmes de gestion de projets et, d'autre part, d'introduire les techniques de résolution de ces problèmes. On présentera successivement les techniques d'ordonnancement, les techniques d'analyse de projets, les techniques de suivi de projets et les techniques de gestion du risque.
Contenu de l'UE
Chapitre 1. Définition de la gestion de projets.
Chapitre 2. L'ordonnancement de projets
Chapitre 3. La méthode potentielle
Chapitre 4. La méthode PERT
Chapitre 5. Programmation effective du projet
Chapitre 6. Analyse des tâches du projet
Chapitre 7. Analyse du coût du projet
Chapitre 8. Suivi de projets
Chapitre 9. Méthode classique du risque délai
Chapitre 10. Méthode simulatoire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
4 questions d'exercices couvrant les 4 parties du cours : ordonnancement, analyse, suivi, gestion du risque.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
4 questions d'exercices couvrant les 4 parties du cours : ordonnancement, analyse, suivi, gestion du risque.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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