Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFA-010-MUE ObligatoireBARBIER Yvan
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-104
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biologie des organismes et l'écologie

      Acquis d'apprentissage UE

      Le premier but du cours est de familiariser les étudiants avec les notions de banques de données dans le contexte des données biogéographiques. Ils doivent être capables de concevoir et exploiter une banque de donnée simple.  Le second but est de les familiariser avec les principales notions liées aux Systèmes d'Information Géographique (SIG), y compris les notions spatiales. Ils doivent être capables d'utiliser les principales fonctions d'un SIG.

      Contenu de l'UE

      1) Propriétés des données biogéographiques<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />2) Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de Données (modèles conceptuel, modèle relationnel, notions principales, langage SQL).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />3) Introduction aux Systèmes d'Information Géographique (définitions, usages, modèles de représentation spatiale, systèmes de coordonnées, utilisation d'un SIG).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Plusieurs séances de travaux pratiques sont organisées pour illustrer le cours théorique.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />

      Compétences préalables

      Manipulation basique d'un ordinateur

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-104

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-104

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-104

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-104

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-104

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-104

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-104
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE