Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFA-008-M | UE Obligatoire | BARBIER Yvan |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-102 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biologie des organismes et l'écologie
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />1) Prendre conscience que la conservation de la nature relève du choix philosophiques et politques.
2) Identifier et connaître les principales causes de déclin de la biodiversité<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />3) Connaître les principales techniques destinées à conserver et/ou restaurer les milieux (semi-)naturels; savoir quand et comment les appliquer.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />4) Connaître l'essentiel de la législation belge et européenne à propos de la conservation de la Nature (connaître l'esprit des principaux textes de lois fondateurs).
Contenu de l'UE
Le cours est consacré à l'étude des contraintes légales et des techniques de gestion qui s'appliquent aux milieux protégés d'Europe en général et de Belgique en particulier. Aprés avoir brossé les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité, le cours aborde le cadre légal dans lequel s'exerce la conservation de la nature. On étudie ensuite les fondements théoriques de la conservation (biogéographie insulaire, métapopulations). On donne ensuite un rappel des principaux types de milieux semi-naturels rencontrés en Belgique.
Les principales techniques de gestion sont abordées par type d'habitat naturel.<br type="_moz" />
Compétences préalables
Bonnes connaissances de la flore et de la faune sauvage d'Europe; bonnes connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes (sols, végétation, phénomènes de recolonisation,...)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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S-BIOG-102 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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S-BIOG-102 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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S-BIOG-102 |
Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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