Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFA-008-MUE ObligatoireBARBIER Yvan
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-102
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biologie des organismes et l'écologie

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />1) Prendre conscience que la conservation de la nature relève du choix philosophiques et politques.
      2) Identifier et connaître les principales causes de déclin de la biodiversité<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />3) Connaître les principales techniques destinées à conserver et/ou restaurer les milieux (semi-)naturels; savoir quand et comment les appliquer.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />4) Connaître l'essentiel de la législation belge et européenne à propos de la conservation de la Nature (connaître l'esprit des principaux textes de lois fondateurs).

      Contenu de l'UE

      Le cours est consacré à l'étude des contraintes légales et des techniques de gestion qui s'appliquent aux milieux protégés d'Europe en général et de Belgique en particulier. Aprés avoir brossé les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité, le cours aborde le cadre légal dans lequel s'exerce la conservation de la nature. On étudie ensuite les fondements théoriques de la conservation (biogéographie insulaire, métapopulations). On donne ensuite un rappel des principaux types de milieux semi-naturels rencontrés en Belgique. 
      Les principales techniques de gestion sont abordées par type d'habitat naturel.<br type="_moz" />

      Compétences préalables

      Bonnes connaissances de la flore et de la faune sauvage d'Europe; bonnes connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes (sols, végétation, phénomènes de recolonisation,...)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-102

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-102

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-102

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-102

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-102

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-102

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-102
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE