Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-BIOG-102
        Langue
        d’enseignement
        Langue
        d’évaluation
        HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
        d’enseignement
        FrançaisFrançais150000Q2

        Contenu de l'AA

        Le cours est consacré à l'étude des contraintes légales et des techniques de gestion qui s'appliquent aux milieux protégés d'Europe en général et de Belgique en particulier. Aprés avoir brossé les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité, le cours aborde le cadre légal dans lequel s'exerce la conservation de la nature. On étudie ensuite les fondements théoriques de la conservation (biogéographie insulaire, métapopulations). On donne ensuite un rappel des principaux types de milieux semi-naturels rencontrés en Belgique. 
        Les principales techniques de gestion sont abordées par type d'habitat naturel.

        Supports principaux non reproductibles

        Les slides du cours sont disponibles sur un extranet dédié au cours

        Support complémentaires non reproductibles

        Feremans, N. 2004. Gestion de l'espace rural, nature et paysages en Wallonie, Etude et documents CPDT 5. Ministère de la Région Wallonne. 193p.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Hanski, I. 1999. Metapopulation Ecology. Oxford University Press, 328 pp.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Schtickzelle, N., J. Choutt, P. Goffart, V. Fichfait & M. Baguette. 2005. Metapopulation dynamics and conservation of the marsh fritillary butterfly: Population viability analysis and management options for a critically endangered species in Western Europe. Biological Conservation 126 (2005) 569-581.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Terrasson, F. 2007. La peur de la nature: Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Editions "Sang de la terre", 270 pp.

        Autres références conseillées

        Sans objet

        Mode d'enseignement

        • Face à face

        Types d'évaluation du Q1

        • Néant

        Commentaire sur l'évaluation Q1

        Sans objet

        Types d'évaluation Q2

        • Examen oral
        • Néant

        Commentaire sur l'évaluation Q2

        Sans objet

        Types d'évaluation du Q3

        • Examen oral
        • Néant

        Commentaire sur l'évaluation Q3

        Sans objet

        Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

        • Examen oral

        Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

        Sans objet

        Types d'activités

        • Cours (cours magistraux; conférences)
        UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
        (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre