Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BBMCFA-024-MUE ObligatoireFLAMMANG PatrickS864 - Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-079
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques

      Acquis d'apprentissage UE

      De nombreux organismes vivants utilisent des substances adhésives, composées de biopolymères, à un moment ou à un autre de leur cycle de vie. De par leurs propriétés remarquables, ces adhésifs ont sucité l'intérêt des scientifiques qui tentent de les imiter par une approche qualifiée de biomimétique. Certains de ces adhésifs pourraient en effet remplacer avantageusement nos adhésifs actuels dans de nombreuses applications. Ce cours vise à présenter l'approche biomimétique au travers de l'exemple des polymères biologiques adhésifs

      Contenu de l'UE

      Le cours comprend une série d'exemples d'organismes vivants dont les adhésifs ont fait l'objet de recherches tant fondamentales qu'appliquées. Pour chaque organisme, l'adhésif naturel sera décrit, ainsi que les méthodes de synthèse des adhésifs biomimétiques et leurs applications potentielles.
      Une partie du cours pourra se donner sous forme de séminaires présentés par des spécialistes du domaine.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Les étudiants présentent chacun un article scientifique proposé par l'enseignant en relation avec la thématique du cours.

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Les étudiants présentent chacun un article scientifique proposé par l'enseignant en relation avec la thématique du cours.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Les étudiants présentent chacun un article scientifique proposé par l'enseignant en relation avec la thématique du cours.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-079

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-079

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-079

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-079

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-079

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-079

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-079
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE