Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BBMCFA-024-M | UE Obligatoire | FLAMMANG Patrick | S864 - Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-079 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
Acquis d'apprentissage UE
De nombreux organismes vivants utilisent des substances adhésives, composées de biopolymères, à un moment ou à un autre de leur cycle de vie. De par leurs propriétés remarquables, ces adhésifs ont sucité l'intérêt des scientifiques qui tentent de les imiter par une approche qualifiée de biomimétique. Certains de ces adhésifs pourraient en effet remplacer avantageusement nos adhésifs actuels dans de nombreuses applications. Ce cours vise à présenter l'approche biomimétique au travers de l'exemple des polymères biologiques adhésifs
Contenu de l'UE
Le cours comprend une série d'exemples d'organismes vivants dont les adhésifs ont fait l'objet de recherches tant fondamentales qu'appliquées. Pour chaque organisme, l'adhésif naturel sera décrit, ainsi que les méthodes de synthèse des adhésifs biomimétiques et leurs applications potentielles.
Une partie du cours pourra se donner sous forme de séminaires présentés par des spécialistes du domaine.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Les étudiants présentent chacun un article scientifique proposé par l'enseignant en relation avec la thématique du cours.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Les étudiants présentent chacun un article scientifique proposé par l'enseignant en relation avec la thématique du cours.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Les étudiants présentent chacun un article scientifique proposé par l'enseignant en relation avec la thématique du cours.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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