Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BBMCFA-022-M | UE Obligatoire | SAUSSEZ Sven | M112 - Anatomie et Biologie cellulaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-ANBC-004 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
- -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
Acquis d'apprentissage UE
Le cours permet de comprendre les différentes étapes cellulaires et moléculaires du développement et de la progression tumorale. Il examine aussi les différentes thérapies actuelles.
Contenu de l'UE
Le cours décrit les bases moléculaires et cellulaires du cancer. Il aborde les thèmes suivants : la génétique du cancer, le cycle cellulaire, les causes du cancer, la classification, le « staging », la biologie de la tumeur, les cellules souches, les gènes suppresseurs des tumeurs, les mécanismes de réparation de l'ADN, les virus, l'altération des défenses immunitaires, les facteurs environnementaux, la détection et le diagnostic du cancer, les traitements conventionnels et les nouvelles thérapies, la prévention du cancer, le « screening » et les tests génétiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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M-ANBC-004 |
Supports principaux non reproductibles
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M-ANBC-004 |
Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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