Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCCHIM-030-MUE ObligatoireSURIN MathieuS817 - Chimie des matériaux nouveaux
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-CHIM-108
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
        • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      - Maîtriser les concepts généraux de chimie supramoléculaire (reconnaissance, sélectivité, auto-assemblage, coopérativité, effet macrocycle, effet template,...) - Identifier les différentes familles de complexes supramoléculaires, en lien avec les interactions intermoléculaires - Appliquer la chimie supramoléculaire pour la conception de récepteurs, de complexes hôte-invité, de polymères supramoléculaires, de senseurs chimiques. - Appliquer les concepts de chimie supramoléculaire à l'auto-assemblage de biomolécules

      Contenu de l'UE

      Partie I : Concepts en Chimie Supramoléculaire I.1. Définitions et concepts généraux I.2. Les interactions intermoléculaires I.3. Conception et ingénierie supramoléculaires Partie II : Systèmes Supramoléculaires II.1. Familles de complexes supramoléculaires II.2. Reconnaissance et Sélectivité II.3. Polymères supramoléculaires II.4. Sémiochimie et Dispositifs supramoléculaires Partie III : Chimie Supramoléculaire en Sciences de la Vie III.1. Auto-assemblage de biomolécules III.2. Catalyse supramoléculaire III.3. Chimie supramoléculaire bio-inspirée

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-108

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-108

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-108

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-108

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-108

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-108

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-108
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE