Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCCHIM-030-M | UE Obligatoire | SURIN Mathieu | S817 - Chimie des matériaux nouveaux |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-108 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
- Maîtriser les concepts généraux de chimie supramoléculaire (reconnaissance, sélectivité, auto-assemblage, coopérativité, effet macrocycle, effet template,...) - Identifier les différentes familles de complexes supramoléculaires, en lien avec les interactions intermoléculaires - Appliquer la chimie supramoléculaire pour la conception de récepteurs, de complexes hôte-invité, de polymères supramoléculaires, de senseurs chimiques. - Appliquer les concepts de chimie supramoléculaire à l'auto-assemblage de biomolécules
Contenu de l'UE
Partie I : Concepts en Chimie Supramoléculaire I.1. Définitions et concepts généraux I.2. Les interactions intermoléculaires I.3. Conception et ingénierie supramoléculaires Partie II : Systèmes Supramoléculaires II.1. Familles de complexes supramoléculaires II.2. Reconnaissance et Sélectivité II.3. Polymères supramoléculaires II.4. Sémiochimie et Dispositifs supramoléculaires Partie III : Chimie Supramoléculaire en Sciences de la Vie III.1. Auto-assemblage de biomolécules III.2. Catalyse supramoléculaire III.3. Chimie supramoléculaire bio-inspirée
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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S-CHIM-108 |
Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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