Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-CHIM60-001-M | UE Obligatoire | SNYDERS Rony | S882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-136 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: - Expliquer sur base de modèles simples la structure de la matière de l'atome au solide - Lier certains phénomènes chimiques aux propriétés structurales de la matière - Décrire les phénomènes observés lors de l'interaction RX-matière, particulièrement celui de la diffraction - De simuler un spectre de diffraction de RX d'un cristal simple - De discuter les propriétés électriques des métaux et des semi-conducteurs sur base des modèles des électrons libres et quasi-libres
Contenu de l'UE
Structure atomique; modèle LCAO; construction des orbitales moléculaires; solides ioniques; notions de cristallographie; propriétés du rayonnement X et diffraction (diffusion cohérente, effet Compton, loi de Bragg, formule de Sherrer, facteur de forme, facteur de structure); propriétés électriques des solides; modèle de lélectron libre (distribution de Fermi-Dirac, capacité calorifique, conductivité électrique), modèle des électrons quasi-libres (structure de bande, semi-conducteurs intrinsèques et extrinsèques).
Compétences préalables
Modèle atomique, thermodynamique statistique, description ondulatoire des rayonnements électromagnétiques, chimie des équilibres
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-CHIM-136 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-CHIM-136 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-CHIM-136 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-136 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-CHIM-136 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-136 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-CHIM-136 |