Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOL60-019-MUE ObligatoireNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-049
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétence 1 : Avoir acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les sciences biologiques, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Compétence 5 : Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance générale des principaux aspects biologiques de l'Anthropologie moderne.

      Contenu de l'UE

      L'Anthropologie biologique est une science complexe qui recouvre de nombreuses disciplines(paléontologie, anatomie, physiologie, évolution, génétique,démographie, écologie, etc.). Le cours se scinde en 5 grands chapitres : 1 Introduction. 2. Les grandes étapes de l'évolution des Hominidae. 3.Origine et développement de certains comportements propres aux Hominidae. 4.Les grands groupes ethniques mondiaux (notion de génétique humaine). 5.Démographie.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-049

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-049

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-049

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-049

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-049

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-049

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-049
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE