Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-BIOG-049
  • NONCLERCQ Denis
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2

      Contenu de l'AA

      L'Anthropologie biologique est une science complexe qui recouvre de nombreuses disciplines(paléontologie, anatomie, physiologie, évolution, génétique,démographie, écologie, etc.). Le cours se scinde en 5 grands chapitres : 1 Introduction. 2. Les grandes étapes de l'évolution des Hominidae. 3.Origine et développement de certains comportements propres aux Hominidae. 4.Les grands groupes ethniques mondiaux (notion de génétique humaine). 5.Démographie.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Les notes de cours et l'ensemble des présentations Powerpoint du cours sont disponibles sur la plateforme Moodle

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - P. Picq et Y. Coppens (2001). Aux origines de l’Humanité (tomes I et II). Fayard eds. 
      France. 
      - S Jones, R. Martin, D. Pilbeam (1992). Human evolution. Cambridge University Press. U.K. 
      - R. Boyd and J Silk (2000). How humans evolved. Published by Norton & co., USA. 
      - L. Gavalli-Sforza et al. (1996). The history and geography of human genes, Princeton 
      University Press. USA.
      - C. Susanne, E. Rebato, B. Chiarelli (2003) Anthroplogie Biologique, De Boeck Université eds.Belgique
      - R. Boyd and J Silk (2004).L'aventure humaine, des molécules à la culture.De Boeck Université eds.Belgique
      <br type="_moz" />

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre