Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOL60-014-M | UE Obligatoire | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CTPH-303 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétence 1 : Avoir acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les sciences biologiques, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec le diplôme
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de recherche en biologie
- -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
- Compétence 3 : Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques
- -Etre capable de travailler seul et en équipe pour appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques et/ou de leurs applications
- Compétence 4 : Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant en anglais
- Compétence 5 : Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
- Compétence 6 : Appliquer une méthodologie scientifique
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'expliquer les principes généraux qui unissent la dose de médicament administrée et l'effet obtenu. Ils maîtriseront les principaux concepts de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et les principes généraux de pharmacothérapie. Ils comprendront et seront capables d'utiliser les équations de pharmacocinétique quantitative et de quantification de l'interaction médicament - récepteur.
Contenu de l'UE
<u>Pharmacocinétique </u>: Absorption ; Distribution ; Métabolisation, Excrétion ; modèles à 1 ou plusieurs compartiments
<u>Pharmacodynamie</u> : Classification des médicaments ; Stéréospécificité; la relation dose-effet ; agonisme-antagonisme; sélectivité; récepteur; épargne et réserve de récepteurs
<u>Pharmacothérapie générale </u>: Variabilité; Interaction médicamenteuse; l'effet placebo; tolérance ; dépendance ; enregistrement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-CTPH-303 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-CTPH-303 |
Supports principaux
AA | |
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M-CTPH-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-CTPH-303 |
Supports complémentaires
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M-CTPH-303 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-CTPH-303 |
Autres références conseillées
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M-CTPH-303 |