Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOL60-012-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-GPRO-023 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec le diplôme
- -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
- Compétence 3 : Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- Compétence 4 : Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant en anglais
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- Compétence 5 : Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- Compétence 6 : Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
Acquis d'apprentissage UE
Le cours d'introduction aux biotechnologies industrielles permet aux étudiants d'acquérir les connaissances suivantes : - comprendre le fonctionnement cellulaires (métabolisme, réplication, enzymologie); - représenter des réactions enzymatiques et microbiennes par des lois cinétiques adéquates; - acquérir les bases du génie des procédés biologiques - appréhender la complexité de l'extrapolation d'un procédé de l'échelle laboratoire à celle du pilote, puis de l'industrie; - appréhender les problèmes de suivi en ligne et de régulation - faire choix d'un procédé de séparation/purification en fonction des contraintes
Contenu de l'UE
Le cours est structuré en différents chapitres. La première partie vise à expliquer les fondements de la biochimie, microbiologie, du métabolisme et de l'enzymologie. Quelques notions légales et normatives sont enseignées (utilisation confinée, niveau de sécurité des laboratoires) Les aspects biocatalyse et bioréacteurs sont ensuite abordés par la caractérisation des mécanismes (biocatalyse enzymatique et microbienne), le génie des bioréacteurs microbiens (écoulements, réacteurs continus, batch, fed-batch, airlift, les bilans de matières, échanges thermiques). Sont associés à ces descriptions les problèmes de montée d'échelle et le suivi des procédés. Quelques exemples de modélisations tels que les flux métaboliques, les modèles structurés, les modèles macroscopiques sont présentés. Les aspects de purification (membranes, chromatographie, précipitation, ...) sont ensuite abordés en tenant compte de l'exploitation finale du bioproduit. Quelques exemples de grands bioprocédés industriels sont décrits (anticorps, vaccins, bioéthanol, biogaz, épuration des eaux urbaines.
Compétences préalables
Les concepts de base de chimie organique (structure, fonction, représentations spatiales) et les techniques de laboratoire de base (chimie analytique, organique) sont nécessaires pour suivre cette unité d'enseignement.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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I-GPRO-023 |
Mode d'enseignement
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I-GPRO-023 |
Supports principaux
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I-GPRO-023 |
Supports principaux non reproductibles
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I-GPRO-023 |
Supports complémentaires
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I-GPRO-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
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I-GPRO-023 |
Autres références conseillées
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