Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GPRO-023
  • HANTSON Anne-Lise
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2114000Q2

      Contenu de l'AA

      Le cours est structuré en différents chapitres. La première partie vise à expliquer les fondements de la biochimie, microbiologie, du métabolisme et de l'enzymologie. Quelques notions légales et normatives sont enseignées (utilisation confinée, niveau de sécurité des laboratoires) Les aspects biocatalyse et bioréacteurs sont ensuite abordés par la caractérisation des mécanismes (biocatalyse enzymatique et microbienne), le génie des bioréacteurs microbiens (écoulements, réacteurs continus, batch, fed-batch, airlift, les bilans de matières, échanges thermiques). Sont associés à ces descriptions les problèmes de montée d'échelle et le suivi des procédés. Quelques exemples de modélisations tels que les flux métaboliques, les modèles structurés, les modèles macroscopiques sont présentés. Les aspects de purification (membranes, chromatographie, précipitation, ...) sont ensuite abordés en tenant compte de l'exploitation finale du bioproduit. Quelques exemples de grands bioprocédés industriels sont décrits (anticorps, vaccins, bioéthanol, biogaz, épuration des eaux urbaines).

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      S. Weinman, P. Méhul - 2004 - Toute la Biochimie - Paris - Dunod. J. E. Bailey, and D. F. Olis - 1986 - Biochemical Engineering Fundamentals - New York - Mc Graw-Hill, Inc.. A.L. Lehninger - 1998 - Principes de Biochimie - Paris - Flammarion Médecine-Sciences. W. Soetaert, E.J. Vandamme, 2010 - INdustrial Biotechnology - Wiley-VCH Verlag, Weinheim.

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Autre : Laboratoires, visites et rapports Travail personnel, 20 % de la note (évaluation sur la qualité du travail de laboratoire et des rapports, reporté aux autres sessions); Examen oral, 40 % de la note : analyse et résumé d'un article spécifique au domaine, présentation et discussion; Examen écrit, 40 % de la note, durée maximale 120 min.

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Autres : laboratoires, visites et rapports Travail personnel, 20 % de la note (évaluation sur la qualité du travail de laboratoire et des rapports); Examen oral, 40 % de la note : analyse et résumé d'un article spécifique au domaine, présentation et discussion; Examen écrit, 40 % de la note, durée maximale 120 min.

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre