Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOECO-030-M | UE optionnelle | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-029 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
Initier les étudiants aux techniques de laboratoire couramment employées en écophysiologie des animaux aquatiques. A l'issue de cette formation, les étudiants doivent être capables de mesurer le taux de respiration, de photosynthèse de symbiontes (zooxanthelles) et la vitesse de croissance d'animaux aquatiques en conditions contrôlées.
Contenu de l'UE
Respiration; Croissance somatique; Photosynthèse; Bioénergétique; Respiromètre; Squelettogénèse; Assimilation; Expérimentation.
Compétences préalables
Ecologie marine, physiologie végétale et animale.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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