Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-C1-CAPNPO-007-M | UE optionnelle | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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P-SPGM-044 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
- Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Citer et exemplifier les principes théoriques relatifs à un usage pertinent des différents médias ; Différencier l ’éducation aux médias de l ’éducation par les médias ; Réaliser une présentation médiatisée dans un objectif didactique ; Analyser une présentation médiatisée
Contenu de l'UE
La contribution des médias à l’apprentissage ; L'intégration des médias dans la formation ; L'usage didactique des médias dans l’éducation et la formation ; La formation des enseignants à l’usage didactique des médias ; Choisir le média le plus pertinent en connaissant ses avantages et ses inconvénients ; Déterminer la plus-value pédagogique d'un média dans un dispositif
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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