Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B3-SCMATH-035-M | UE optionnelle | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 | 9 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-006 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
- Comprendre les fondements des probabilités et de la statistique.
- Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
- Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable d’analyser correctement en pratique des données statistiques classiquement rencontrées. Cela implique, outre la connaissance des concepts de base en statistique et probabilité, la capacité d’analyse du problème afin de le reformuler en « langage statistique », d’appliquer les analyses de manière adéquate en utilisant un ordinateur, et enfin, de pouvoir présenter clairement et rigoureusement les résultats de ces analyses dans un rapport scientifique.
Contenu de l'UE
Statistiques descriptives; Moyenne; Médiane; Ecart type; Variance; Graphique quantile-quantile; Boite de dispersion; Histogramme; Population statistique; Echantillonnage; Inférence; Probabilité; Distribution de probabilité; Théorème central limite; Intervalle de confiance; Test d’hypothèse; Tests paramétriques et non paramétrique; Régression linéaire simple; Distribution binomiale, de Poisson, Chi-2, Normale, de Student et F; test de Student; ANOVA 1 facteur; Test de Wilkoxon-Mann-Withney; Test de Kruskal-Wallis; Corrélation; Pearson; Spearman; Logiciel R.
Compétences préalables
Mathématiques de base.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-BIOG-006 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-BIOG-006 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-006 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-BIOG-006 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-BIOG-006 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-BIOG-006 |