Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-035-MUE optionnelleGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000099
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-006
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Comprendre les fondements des probabilités et de la statistique.
      • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
        • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Etre capable d’analyser correctement en pratique des données statistiques classiquement rencontrées. Cela implique, outre la connaissance des concepts de base en statistique et probabilité, la capacité d’analyse du problème afin de le reformuler en « langage statistique », d’appliquer les analyses de manière adéquate en utilisant un ordinateur, et enfin, de pouvoir présenter clairement et rigoureusement les résultats de ces analyses dans un rapport scientifique.

      Contenu de l'UE

      Statistiques descriptives; Moyenne; Médiane; Ecart type; Variance; Graphique quantile-quantile; Boite de dispersion; Histogramme; Population statistique; Echantillonnage; Inférence; Probabilité; Distribution de probabilité; Théorème central limite; Intervalle de confiance; Test d’hypothèse; Tests paramétriques et non paramétrique; Régression linéaire simple; Distribution binomiale, de Poisson, Chi-2, Normale, de Student et F; test de Student; ANOVA 1 facteur; Test de Wilkoxon-Mann-Withney; Test de Kruskal-Wallis; Corrélation; Pearson; Spearman; Logiciel R.

      Compétences préalables

      Mathématiques de base.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1


      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2


      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3


      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1


      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-006

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-006

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-006

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-006

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-006
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE