Programme d’études2015 - 2016
S-BIOG-006
  • GROSJEAN Philippe
      FrançaisFrançais2550000Q1

Statistiques descriptives; Moyenne; Médiane; Ecart type; Variance; Graphique quantile-quantile; Boite de dispersion; Histogramme; Population statistique; Echantillonnage; Inférence; Probabilité; Distribution de probabilité; Théorème central limite; Intervalle de confiance; Test d’hypothèse; Tests paramétriques et non paramétrique; Régression linéaire simple; Distribution binomiale, de Poisson, Chi-2, Normale, de Student et F; test de Student; ANOVA 1 facteur; Test de Wilkoxon-Mann-Withney; Test de Kruskal-Wallis; Corrélation; Pearson; Spearman; Logiciel R.

Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II); Samuels, M.L. & J.A. Witmer, 2003. Statistics for the life sciences (3rd ed.). Prentice Hall, London, 724 pp. Venables W.N. & B.D. Ripley, 2002. Modern applied statistics with S-PLUS (4th ed.). Springer, New York, 495 pp.

Types d'évaluation du Q1

Commentaire sur l'évaluation Q1

Test constitué d'un ensemble de 20 questions pour la théorie balayant tout le cours. Durée : 2h, avec calculatrice. Rapport de T.P. coté comptant pour 2/3 des points de T.P. plus une question T.P. jointe à l'examen écrit et comptant pour 1/3 de la cote de T.P. La note finale est la moyenne arithmétique des notes de théorie et de T.P.

Types d'évaluation Q2

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3

Commentaire sur l'évaluation Q3