Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-BIOG-006
  • GROSJEAN Philippe
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2550000Q1

      Contenu de l'AA

      Statistiques descriptives; Moyenne; Médiane; Ecart type; Variance; Graphique quantile-quantile; Boite de dispersion; Histogramme; Population statistique; Echantillonnage; Inférence; Probabilité; Distribution de probabilité; Théorème central limite; Intervalle de confiance; Test d’hypothèse; Tests paramétriques et non paramétrique; Régression linéaire simple; Distribution binomiale, de Poisson, Chi-2, Normale, de Student et F; test de Student; ANOVA 1 facteur; Test de Wilkoxon-Mann-Withney; Test de Kruskal-Wallis; Corrélation; Pearson; Spearman; Logiciel R.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II); Samuels, M.L. & J.A. Witmer, 2003. Statistics for the life sciences (3rd ed.). Prentice Hall, London, 724 pp. Venables W.N. & B.D. Ripley, 2002. Modern applied statistics with S-PLUS (4th ed.). Springer, New York, 495 pp.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Test constitué d'un ensemble de 20 questions pour la théorie balayant tout le cours. Durée : 2h, avec calculatrice. Rapport de T.P. coté comptant pour 2/3 des points de T.P. plus une question T.P. jointe à l'examen écrit et comptant pour 1/3 de la cote de T.P. La note finale est la moyenne arithmétique des notes de théorie et de T.P.

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Test constitué d'un ensemble de 20 questions pour la théorie balayant tout le cours. Durée : 2h, avec calculatrice. Rapport de T.P. coté comptant pour 2/3 des points de T.P. plus une question T.P. jointe à l'examen écrit et comptant pour 1/3 de la cote de T.P. La note finale est la moyenne arithmétique des notes de théorie et de T.P.

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Test constitué d'un ensemble de 20 questions pour la théorie balayant tout le cours. Durée : 2h, avec calculatrice. Rapport de T.P. coté comptant pour 2/3 des points de T.P. plus une question T.P. jointe à l'examen écrit et comptant pour 1/3 de la cote de T.P. La note finale est la moyenne arithmétique des notes de théorie et de T.P.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Test constitué d'un ensemble de 20 questions pour la théorie balayant tout le cours. Durée : 2h, avec calculatrice. Rapport de T.P. coté comptant pour 2/3 des points de T.P. plus une question T.P. jointe à l'examen écrit et comptant pour 1/3 de la cote de T.P. La note finale est la moyenne arithmétique des notes de théorie et de T.P.

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre