Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-018-MUE ObligatoireBRUYERE VéroniqueS829 - Informatique théorique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-INFO-012
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
        • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
        • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
        • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
        • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
      • Collaborer sur des sujets mathématiques.
        • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
        • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
      • Utiliser efficacement l'outil informatique.
        • Connaissance d'au moins un langage de programmation.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront compris les principes généraux de la théorie de la compilation. Ils devront pouvoir les appliquer lors de la conception d'un programme informatique nécessitant une 'traduction'.

      Contenu de l'UE

      Introduction à la compilation :
      - analyse lexicale,
      - analyse syntaxique descendante et ascendante,
      - analyse sémantique.

      Projet de compilation par groupe de deux ou trois étudiants

      Compétences préalables

      Un cours d'algorithmique et la connaissance d'un langage de programmation


      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Examen oral 90% (ou 95%)
      Epreuves pratiques 10% (ou 5%)
      L'échec dans l'une des parties entraine l'échec global pour l'unité d'enseignement

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Examen oral 90% (ou 95%)
      Epreuves pratiques 10% (ou 5%)
      L'échec dans l'une des parties entraine l'échec global pour l'unité d'enseignement

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-012

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-012

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-012

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-012

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-012

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-012

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-012
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE