Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCCHIM-003-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000011
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-024
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • Présenter des connaissances de base dans d'autres domaines plus spécialisés de la chimie (par exemple : en chimie théorique, chimie des matériaux, chimie macromoléculaire).
      • Collaborer et travailler en équipe.
        • Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
        • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
        • Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre expérimentallement les relations organisme-environnement par les principes fondamentaux du métabolisme et de la conservation de l'énergie.  

      Contenu de l'UE

      aspects expérimentaux du Métabolisme 

      Relations générales organisme-environnement. 
      Catabolisme et anabolisme : définitions 
      Flux de la matière et de l'énergie. Aspects thermodynamiques. 
      Eléments de régulation. 
      Métabolisme des polysaccharides. Les voies centrales du métabolisme énergétique. 
      Métabolisme des lipides : acides gras. 
      Métabolisme des protéines : acides aminés. 
      Anabolisme des nucléotides.

      Compétences préalables

      Biochimie (bloc 2) et chimie organique (bloc2)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Rapports de travaux pratiques

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      rapport de travaux pratiques 

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-024

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-024

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-024

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-024

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-024

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-024

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-024
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE