Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCCHIM-003-M | UE Obligatoire | WATTIEZ Ruddy | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-024 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- Présenter des connaissances de base dans d'autres domaines plus spécialisés de la chimie (par exemple : en chimie théorique, chimie des matériaux, chimie macromoléculaire).
- Collaborer et travailler en équipe.
- Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
- Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
- Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre expérimentallement les relations organisme-environnement par les principes fondamentaux du métabolisme et de la conservation de l'énergie.
Contenu de l'UE
aspects expérimentaux du Métabolisme
Relations générales organisme-environnement.
Catabolisme et anabolisme : définitions
Flux de la matière et de l'énergie. Aspects thermodynamiques.
Eléments de régulation.
Métabolisme des polysaccharides. Les voies centrales du métabolisme énergétique.
Métabolisme des lipides : acides gras.
Métabolisme des protéines : acides aminés.
Anabolisme des nucléotides.
Compétences préalables
Biochimie (bloc 2) et chimie organique (bloc2)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Rapports de travaux pratiques
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
rapport de travaux pratiques
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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