Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-009-MUE ObligatoireTAFFOREAU LionelS815 - Biologie cellulaire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-018
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Résoudre des problèmes à composante biologique.
        • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
        • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision globale des premiers stades de développement embryonnaire chez les invertébrés et les vertébrés, de même que les etapes ultérieures de développement chez les vertébrés. Il aura une bonne connaissance globale des mécanismes régulant le développement embryonnaire (régulations génétiques, cellulaires).

      Contenu de l'UE

      Ce cours fournit les fondements de l'embryologie animale, permettant de comprendre tous les mécanismes qui découlent de la fécondation d'un gamète femelle par un gamète mâle pour mener à la formation d'un nouvel individu. Nous décrirons les étapes de la fécondation, les premiers stades de développement embryonnaire chez plusieurs invertébrés et vertébrés spécifiquement choisis parce qu'organismes-modèles dans le domaine. Nous verrons alors les étapes ultérieures du développement embryonnaire chez les vertébrés (neurulation, organogenèse et devenir des lignées germinales). Lors de séances de travaux pratiques, les étudiants analyseront et observeront la fécondation et les premières étapes du développement chez divers animaux.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Un examen oral sur la matière enseignée intervient pour 80% de la note de l'UE.
      Le rapport des travaux pratiques intervient pour 20% de la note de l'UE.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Un examen oral sur la matière enseignée intervient pour 80% de la note de l'UE.
      Le rapport des travaux pratiques intervient pour 20% de la note de l'UE.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-018

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-018

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-018

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-018

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-018

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-018

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-018
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE