Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOL-009-M | UE Obligatoire | TAFFOREAU Lionel | S815 - Biologie cellulaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-018 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Résoudre des problèmes à composante biologique.
- Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
- Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision globale des premiers stades de développement embryonnaire chez les invertébrés et les vertébrés, de même que les etapes ultérieures de développement chez les vertébrés. Il aura une bonne connaissance globale des mécanismes régulant le développement embryonnaire (régulations génétiques, cellulaires).
Contenu de l'UE
Ce cours fournit les fondements de l'embryologie animale, permettant de comprendre tous les mécanismes qui découlent de la fécondation d'un gamète femelle par un gamète mâle pour mener à la formation d'un nouvel individu. Nous décrirons les étapes de la fécondation, les premiers stades de développement embryonnaire chez plusieurs invertébrés et vertébrés spécifiquement choisis parce qu'organismes-modèles dans le domaine. Nous verrons alors les étapes ultérieures du développement embryonnaire chez les vertébrés (neurulation, organogenèse et devenir des lignées germinales). Lors de séances de travaux pratiques, les étudiants analyseront et observeront la fécondation et les premières étapes du développement chez divers animaux.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Un examen oral sur la matière enseignée intervient pour 80% de la note de l'UE.
Le rapport des travaux pratiques intervient pour 20% de la note de l'UE.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Un examen oral sur la matière enseignée intervient pour 80% de la note de l'UE.
Le rapport des travaux pratiques intervient pour 20% de la note de l'UE.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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S-BIOG-018 |
Mode d'enseignement
AA | |
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S-BIOG-018 |
Supports principaux
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S-BIOG-018 |
Supports principaux non reproductibles
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S-BIOG-018 |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-018 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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S-BIOG-018 |
Autres références conseillées
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