Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCCHIM-003-M | UE Obligatoire | SNYDERS Rony | S882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-010 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
- Collaborer et travailler en équipe.
- Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Avoir développé, dans le cadre de la chimie, des compétences génériques qui sont applicables dans de nombreux autres contextes, en particulier dans l'utilisation de la langue anglaise, la programmation scientifique, et la sécurité et les risques en laboratoire.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
- Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
Acquis d'apprentissage UE
Restituer, interpréter et appliquer les principes fondamentaux de chimie que requiert le domaine de l'analyse chimique, dans le cadre des solutions aqueuses diluées. Formaliser et traiter des problèmes liés à l'analyse chimique. Manipuler les instruments d'analyse chimique.
Contenu de l'UE
L'équilibre chimique ; méthodes de titrages acidimétriques, complexométriques, oxydo-réduction, par précipitation ; gravimétrie ; spectrophotométrie d'absorption moléculaire ; introduction aux méthodes électrochimiques (potentiométrie, électrogravimétrie) ; notions de statistiques appliquées à la chimie analytique.
Compétences préalables
Chimie générale
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Une interrogation écrite ne reprenant que les exercices (10 % des points).Un examen écrit d'une demi-journée reprenant le cours magistral et les exercices (60 % des points). Les travaux pratiques sont sanctionnés par une cote (30 % des points).
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Une interrogation écrite reprenant théorie, exercices et les notions vues lors des travaux pratiques.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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