Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-003-MUE ObligatoireVOLKOV MajaS843 - Géométrie algébrique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000099Année
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-709
      S-MATH-710
      S-MATH-716
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées.
        • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
        • Comprendre les structures algébriques de base.
        • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
        • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
        • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
        • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
        • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
        • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
        • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

      Acquis d'apprentissage UE

      Maîtrise de l'algèbre linéaire élémentaire en vue de son utilisation dans les autres cours, aisance dans le formalisme mathématique,  aptitude à produire des preuves mathématiques rigoureuses.

      Contenu de l'UE

      Espaces vectoriels, applications linéaires, dimension, représentations matricielles, déterminant.

      Compétences préalables

      Cours de Mathématiques Elémentaires. 

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Le coté de janvier représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
      La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Le coté de mars représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
      L'examen de juin représente 50% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
      La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-709
      S-MATH-710
      S-MATH-716

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-709
      S-MATH-710
      S-MATH-716

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-709
      S-MATH-710
      S-MATH-716

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-709
      S-MATH-710
      S-MATH-716

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-709
      S-MATH-710
      S-MATH-716

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-709
      S-MATH-710
      S-MATH-716

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-709
      S-MATH-710
      S-MATH-716
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE