Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B1-SCBIOL-005-M | UE Obligatoire | DUMONT Martine | M184 - Biomathématiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-BIMA-102 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
- Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
- Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
- Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
- Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
Acquis d'apprentissage UE
Connaître les définitions mathématiques élémentaires apparaissant dans les descriptions apparaissant dans les différentes disciplines du cursus de médecine, être capable d'interpréter les formules mathématiques et faire des calculs élémentaires
Contenu de l'UE
Voir l’AA M-BIMA102 Introduction mathématique aux sciences biomédicales.
Introduction aux domaines suivants : fonctions d'une et plusieurs variables, intégrales, nombres complexes, éléments d' équations différentielles.
Compétences préalables
Mathematiques élémentaires
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-BIMA-102 |