Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCPHYS-008-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000011
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SEMF-194
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
      • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.

      Contenu de l'UE

      Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours preprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, etc.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet (épreuve intégrée à la fin du Q2)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser au sein d'établissements scolaires)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-194

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-194

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-194

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-194

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-194

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-194

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-194
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE