Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-SEMF-194 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | A |
Contenu de l'AA
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Beckers, J. (2008). <em>Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action.</em> Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q2
Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants issus de facultés différentes, un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple, le projet d'établissement, le règlement d'ordre intérieur, le règlement des études, le fonctionnement d'un centre PMS, d'une association de parents...).
Cela implique de
1) Se documenter : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4) en fonction du nombre de membres du groupe
3) Analyser chacun de ces éléments
4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires
5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
Chaque étudiant du groupe interviewe (+enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement / ... ). Il retranscrit les deux interviews, il analyse le point de vue des différents acteurs.
Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 15-20 pages (+ retranscription + annexes) et le déposent avant le 15 mai. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.
Types d'évaluation du Q3
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q3
Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser au sein d'établissements scolaires).
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Stages et activités d'intégration professionnelle