Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-194
  • DEMEUSE Marc
      FrançaisFrançais001000A

Beckers, J. (2008). <em>Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action.</em> Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement.

Types d'évaluation du Q1

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

• Présentation et travaux

Commentaire sur l'évaluation Q2

Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants issus de facultés différentes, un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple,  le projet d'établissement, le règlement d'ordre intérieur, le règlement des études, le fonctionnement d'un centre PMS, d'une association de parents...).

Cela implique de
      1) Se documenter : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
      2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4) en fonction du nombre de membres du groupe
      3) Analyser chacun de ces éléments
      4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires
      5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
      Chaque étudiant du groupe interviewe (+enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement / ... ). Il retranscrit les deux interviews, il analyse le point de vue des différents acteurs.
      Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 15-20 pages (+ retranscription + annexes) et le déposent avant le 15 mai. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.

Types d'évaluation du Q3

Commentaire sur l'évaluation Q3

Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser au sein d'établissements scolaires).

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Stages et activités d'intégration professionnelle
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage