Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-A1-SCCHIM-008-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-194 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
- Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.
Contenu de l'UE
Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours preprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet (épreuve intégrée à la fin du Q2)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser au sein d'établissements scolaires)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |