Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-033-MUE ObligatoireGAUGUE JustineP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCE-171100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura bénéficié d'un lieu d’échange entre différents conférenciers et étudiants concernant dans le domaine de la psychopathologie expérimentale. Ce champ épistémologique, multidisciplinaire, offre une occasion unique d’isoler un ensemble de thématiques cliniques et de recherche associant tant les dimensions affectives, émotionnelles que cognitives. 

      Contenu de l'UE

      Séminaires de conférenciers invités à l'UMONS

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SPCE-171

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCE-171

      Supports principaux

      AA
      P-SPCE-171

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCE-171

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCE-171

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCE-171

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCE-171

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPCE-171

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPCE-171

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPCE-171

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPCE-171

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPCE-171

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPCE-171

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPCE-171

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPCE-171
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre