Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-033-M | UE Obligatoire | GAUGUE Justine | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-171 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura bénéficié d'un lieu d’échange entre différents conférenciers et étudiants concernant dans le domaine de la psychopathologie expérimentale. Ce champ épistémologique, multidisciplinaire, offre une occasion unique d’isoler un ensemble de thématiques cliniques et de recherche associant tant les dimensions affectives, émotionnelles que cognitives.
Contenu de l'UE
Séminaires de conférenciers invités à l'UMONS
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-171 |