Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-014-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-228100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
        • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
        • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours vise à donner des connaissances concernant les troubles du langage, les troubles de la communication et leurs inter-relations. Il se centre sur les mécanismes cognitifs et affectifs impliqués et aborde les problèmes d'évaluation.


      Contenu de l'UE

      troubles du langage
      troubles de la communication
      outis d'évaluation du langage et de la communication
      troubles et déficits spécifiques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-228

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-228

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-228

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-228

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-228

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-228

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-228

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-228

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-228

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-228

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-228

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-228

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-228

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-228

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-228
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre