Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-009-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEOC-022100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      - Identifier les besoins, les facteurs de risque et de protection rencontrés par la personne avancée en âge au niveau biologique, psychologique et social, - Expliquer les répercussions de l’environnement et du processus de vieillissement sur le développement psycho-social de la personne avancée en âge, - Analyser, expliquer et réorganiser les liens psycho-sociaux entretenus avec l’entourage proche - Appliquer un processus de décision quant aux outils et méthodologies d’évaluation et/ou d’accompagnement à utiliser auprès d’une personne vieillissante.

      Contenu de l'UE

      Le cours d'approche psychosociale du vieillissement s'articule autour de différents chapitres traitant de/d': - Approche générale du processus d'avancée en âge et des modèles psycho-sociaux - Représentations sociales liées à l'avancée en âge et à la vieillesse - Maltraitance au cours de l'avancée en âge - Gestion de la fin de vie : suicide et soins palliatifs - Aide familiale et solidarités intergénérationnelles - Rôles du psychologue en gérontologie sociale

      Compétences préalables

      Cours de Master ne nécessitant aucun prérequis inhérent au courant de la gérontologie sociale

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SEOC-022

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEOC-022

      Supports principaux

      AA
      P-SEOC-022

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEOC-022

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEOC-022

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEOC-022

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEOC-022

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEOC-022

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEOC-022

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEOC-022

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEOC-022

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEOC-022

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEOC-022

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEOC-022

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEOC-022
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre