Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-004-MUE ObligatoireVAN DAELE AgnèsP357 - Psychologie du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEPT-174100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUP-M2-MPSYFS-005-M Ergonomie

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent avoir acquis des connaissances approfondies sur un thème actuel relatifs à l'ergonomie. Ce thème varie chaque année. Il s'agit de faire acquérir des compétences utiles pour la pratique mais aussi pour la progression de la recherche dans le domaine.

      Contenu de l'UE

      Questions approfondies d'ergonomie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEPT-174

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEPT-174

      Supports principaux

      AA
      P-SEPT-174

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEPT-174

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEPT-174

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEPT-174

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEPT-174

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEPT-174

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEPT-174

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEPT-174

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEPT-174

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEPT-174

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEPT-174

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEPT-174

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEPT-174
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre