Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-004-M | UE Obligatoire | VAN DAELE Agnès | P357 - Psychologie du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEPT-174 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-005-M Ergonomie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent avoir acquis des connaissances approfondies sur un thème actuel relatifs à l'ergonomie. Ce thème varie chaque année. Il s'agit de faire acquérir des compétences utiles pour la pratique mais aussi pour la progression de la recherche dans le domaine.
Contenu de l'UE
Questions approfondies d'ergonomie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-174 |