Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-032-M | UE Obligatoire | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SDHT-211 | ||||||||
P-SDHT-212 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures dans les relations humaines, d’adopter un point de vue réflexif approprié au respect de la diversité culturelle. Ils seront capables d’analyser une situation interculturelle concrète au regard des modèles et concepts théoriques présentés.
Contenu de l'UE
- Concepts de base liés à la notion de culture (composantes, dimensions, fonctions,…).
- Liens entre culture et psychologie (courants d’études relevant de la psychologie (inter-)culturelle).
- Appartenances culturelles, développement et dynamique identitaires (ethnocentrisme, transmission, enculturation, relativisme,…) et reconnaissance/rapport à l’altérité culturelle (contacts de cultures, stratégies d’adaptation,…).
- Modèles de gestion de la diversité culturelle (universalisme, multiculturalisme,…) et législation anti-discriminations (critères culturels protégés).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |