Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SDHT-211
      • CAUCHIE Dimitri
      FrançaisFrançais150000Q1

- Concepts de base liés à la notion de culture (composantes, dimensions, fonctions,…).
      - Liens entre culture et psychologie (courants d’études relevant de la psychologie (inter-)culturelle).
      - Appartenances culturelles, développement et dynamique identitaires (ethnocentrisme, transmission, enculturation, relativisme,…) et reconnaissance/rapport à l’altérité culturelle (contacts de cultures, stratégies d’adaptation,…).
      - Modèles de gestion de la diversité culturelle (universalisme, multiculturalisme,…) et législation anti-discriminations (critères culturels protégés).

- Licata, L., & Heine, A. (2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck.
      - Troadec, B, & Bellaj, T. (2011), Psychologies et cultures, Paris : L’Harmattan.
      - Troadec, B. (2007), Psychologie culturelle, Le développement cognitif est-il culturel ?, Paris : Belin.
      - Hofstede, G., Hofstede G.J., & Minkov, M. (2010), Cultures et organisations, Nos programmations mentales, Paris : Pearson.

Types d'évaluation du Q1

• Présentation et travaux

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2