Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SDHT-211 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
- Concepts de base liés à la notion de culture (composantes, dimensions, fonctions,…).
- Liens entre culture et psychologie (courants d’études relevant de la psychologie (inter-)culturelle).
- Appartenances culturelles, développement et dynamique identitaires (ethnocentrisme, transmission, enculturation, relativisme,…) et reconnaissance/rapport à l’altérité culturelle (contacts de cultures, stratégies d’adaptation,…).
- Modèles de gestion de la diversité culturelle (universalisme, multiculturalisme,…) et législation anti-discriminations (critères culturels protégés).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- Licata, L., & Heine, A. (2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck.
- Troadec, B, & Bellaj, T. (2011), Psychologies et cultures, Paris : L’Harmattan.
- Troadec, B. (2007), Psychologie culturelle, Le développement cognitif est-il culturel ?, Paris : Belin.
- Hofstede, G., Hofstede G.J., & Minkov, M. (2010), Cultures et organisations, Nos programmations mentales, Paris : Pearson.
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)